[Test] Livre photo Saal Digital

Écrire que je suis en retard est un euphémisme. Il est pourtant plus que temps de partager mon expérience auprès de Saal Digital (que je dois remercier pour leur immense patience !).

L’année dernière, j’ai vu passer une offre sur un célèbre réseau social (Facebook, pour le nommer) proposant de tester la création d’un livre photo de qualité professionnelle. Je décide de me laisser tenter. Je pense d’abord faire un portfolio balayant mon travail sur quelques années avant de repenser au projet 365 que j’ai mené en 2014. Ce sera donc une synthèse de mon travail de cette année-là, qui dort depuis que je l’ai achevé sans que je sache trop comment le valoriser. J’y vois une occasion idéale de le ressortir du placard.

Il n’est pas vraiment question de présenter l’intégralité du projet pour cette fois. Ce sera donc une sélection de huit photos par mois. Le choix n’est pas aisé ! Je veux donner un aperçu du territoire arpenté cette année-là. Après avoir fait mon choix, je lance le programme proposé par Saal pour la création du livre. La prise en main est plutôt aisée et la mise en page peut se faire assez rapidement. D’autant plus que je ne le fais pas sur mon ordinateur personnel mais sur une machine dont je n’ai pas l’habitude. Cela peut sembler un détail mais qui a pourtant son importance.

Je suis un peu moins convaincue par l’insertion de zones de textes. Je n’arrive pas à les calibrer à la taille voulue pour qu’elles contiennent l’intégralité de ce que je souhaite y mettre et cela m’oblige à les multiplier pour obtenir le rendu voulu. Mais je rappelle que j’ai créé ce livre très rapidement. Si je l’avais anticipé, j’aurais sans doute pu résoudre ce problème.

L’envoi est très rapide. En à peine une semaine, la commande est livrée à domicile. En découvrant le produit, je suis déçue sur un point : je ne m’attendais pas à ce que l’impression commence dès le verso de la couverture. Cependant, il s’agit certainement d’une erreur dû à mon inexpérience avec l’outil de création (les livres photos que j’ai pu commander chez d’autres prestataires incluaient automatiquement une voire une double page vierge pour démarrer leurs livres mais leur création était aussi beaucoup plus balisée).

Pour le reste, je suis agréablement surprise par la qualité du papier et des impressions. Le papier qui compose les pages est épais. Les couleurs sont fidèles. La reliure permet une pleine ouverture à chaque page sans risquer de l’abimer ce qui est un atout non négligeable.

Le rendu est conforme à mes attentes et je possède désormais un support de qualité pour présenter un aperçu de mon projet mené en 2014. Je dois déplorer que l’éclairage des photographies illustrant cet article ne lui rendent pas totalement hommage (mon logement actuel possédant une unique fenêtre exposée plein nord, je manque de lumière pour prendre des photos correctes en intérieur). Et ce serait avec plaisir que je pourrais avoir à l’avenir de nouveau recours à leur service.

Pour découvrir leurs offres, c’est sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *