Journées Européennes du Patrimoine 2016

Ce week-end ont lieu les 33e Journées Européennes du Patrimoine (#JEP). Comme tous les ans, c’est l’occasion de (re)découvrir des lieux habituellement fermés au public ou des lieux connus mais d’un point de vue nouveau.

La programme est disponible sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour ma part, j’ai décidé de profiter de ces journées-là pour visiter l’incontournable Manoir du Catel, à Ecreteville-lès-Baons, au cœur du pays de Caux, non loin d’Yvetot. Un orage mémorable le samedi 20 septembre 2014 avait conduit à la fermeture du site le samedi après-midi, ruinant mes espoirs de visites. N’ayant pas eu l’occasion de corriger ce manque depuis, ce samedi est l’occasion idéale de le découvrir. D’autant plus qu’actuellement s’y tient l’exposition Crimes et châtiments conçue par les archives départementales de Seine-Maritime.

La suite des visites se fera en partant du manoir et en revenant vers Rouen. Il est peu probable que j’ai le temps de voir chaque site que j’ai repéré mais mon parcours suivra ce tracé.

17-09-2016

Le programme prévisionnel (les informations sont indicatives. Ce sont celles disponibles sur le site du Ministère) : pays-de-caux-17-09-2016

Dimanche m’emmènera de l’autre côté de l’agglomération rouennaise, entre Val-de-Reuil et les Andelys. Le programme est volontairement moins chargé. Les sites n’ouvrant que l’après-midi (et le but n’est pas non plus de faire la course tout le week-end).

18-09-2016

Le programme prévisionnel (les informations sont indicatives. Ce sont celles disponibles sur le site du Ministère) : eure-18-09-2016

Édit : un petit supplément s’ajoute dimanche matin (du moins, je vais tenter ma chance) à Rouen, avec la visite des charpentes de l’abbatiale Saint-Ouen (vente des billets à 9h30 pour le matin, 18 personnes maximum par visite dont les départs sont prévus à 10h, 10h30, 11h et 11h30. L’après-midi, les ventes de billets sont à 13h30 pour les départs à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30. Ces horaires sont valables pour samedi et dimanche).

Et vous qu’avez-vous prévu de découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *