[Exposition] – Big Cats – Du 2 juillet au 2 octobre 2016

Jusqu’au 2 octobre prochain, le centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville accueille l’exposition Big Cats de Patrick VILLAS. Les félins de l’artiste investissent le château du XVIIe siècle qui leur offre un écrin idéal.

201607_expoPV

Patrick Villas est né en 1961 et formé à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il est installé depuis 2010 en France, il expose ses œuvres dans le monde entier. Patrick Villas s’inscrit dans la lignée des grands sculpteurs animaliers Antoine-Louis Barye (1795 – 1875) et Rembrandt Bugatti (1884 – 1916). Il dessine et redessine chaque mouvement, chaque attitude de ses modèles, qu’il croque principalement dans les zoos. Cet artiste a une prédilection pour les félins mais chiens, chevaux, éléphants, lièvres et autres figurent aussi dans ses carnets de croquis. Son oeuvre est bien loin des bronzes animaliers lisses et brillants typiques du XIXe siècle.

Il préfère une approche plus brute, plus énergique de la matière en restant toujours fidèle aux traits et au caractère de l’animal. Même le bronze final semble conserver toutes les traces de son modelage. Cette rugosité, ces aspérités donnent encore plus de présence à ses sculptures. Toute la puissance, l’élégance, la souplesse de ses modèles émergent sous la lumière. L’artiste présente également une série de dessins (félins, lévriers…) au fusain, juste rehaussé de quelques couleurs. Son trait charbonneux, racé et nerveux introduit l’art animalier dans l’art contemporain.

Source : Matmut pour les arts

_MG_6867

Jaguar au zoo, bronze (2012)

Si j’ai été moins sensible à ses tableaux, ses sculptures m’ont, en revanche, fait forte impression. Les traits sont bruts mais d’une telle justesse qu’on ne s’étonnerait pas de voir l’animal prendre vie sous nos yeux, finir le mouvement dans lequel il a été figé.

Une vidéo présente l’artiste en pleine création de l’une de ses œuvres le 12 mars 2016 à la galerie Bayart, à Paris. Elle est aussi en ligne :

Précédemment, il avait fait une performance similaire à la Galerie Calderone, à Dinard :

Vous avez jusqu’au dimanche 2 octobre 2016 pour voir l’exposition au château de Saint-Pierre-de-Varengeville. L’entrée est libre. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur cette page.

Et pour avoir toutes les informations concernant le centre d’art contemporain de la Matmut, rendez-vous sur leur site internet officiel.

_MG_6845

Cliquez sur l’image pour accéder à l’ensemble de la galerie Big Cats.

040 - Copy

Cliquez sur l’image pour accéder à l’ensemble de la galerie Saint-Pierre-de-Varengeville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *