PATRIMOINE EN PÉRIL – Le Pont des Trous, Tournai, Hainault, Belgique.

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de sauvegarder tous les patrimoines, qu’il faut bien souvent faire des choix, pour des raisons budgétaires, pour des questions d’usage, par manque d’utilité et de projet de reconversion, par intérêt patrimonial trop limité… Les raisons peuvent être nombreuses. Les diverses protections comme les Monuments Historiques, les classements au patrimoine mondial à l’UNESCO… sont sensés préserver des éléments ou des ensembles qui sont déclarés dignes d’intérêt pour tous. Très justement, Victor HUGO disait :

Il y a deux choses dans l’édifice : son usage et sa beauté.
Son usage appartient à son propriétaire.
Sa beauté à tout le monde.
C’est donc dépasser son droit que de le détruire.

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Le Pont des Trous de nuit. Avec l’aimable autorisation de son auteur David Hauweele / gawen947. Merci de cliquez sur l’image pour accéder à l’originale.

Hélas, trop souvent, cette protection est ignorée. C’est le cas au cœur de la charmante ville de Tournai. Elle possède un pont médiéval édifié entre 1281 (pour la tour de la rive gauche, ou tour du Bourdiel, du côté de la Cathédrale) et 1304 (pour la tour de la rive droite, ou tour de la Thieulerie). Vestige de la troisième enceinte de la ville qui comportait dix-huit portes, ses trois arches de pierre enjambent l’Escaut qu’il défendait grâce à d’énormes grilles qui pouvaient à tout moment interdire le passage sur le fleuve.

Particulièrement éprouvé lors de la Seconde Guerre mondiale, son arche centrale avait été dynamitée, il a été rehaussé de 2,40 mètres lors de sa restauration afin de faciliter le trafic fluvial. Dans le cadre du projet Seine Nord-Europe, son intégrité est de nouveau menacée. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un simple rehaussement mais d’une défiguration pure et simple du pont, pour l’adapter aux exigences modernes.

Le Pont des Trous en 1892.

Le Pont des Trous en 1892.

Après son dynamitage en 1940.

Après son dynamitage en 1940.

Pont des trous état actuel

État actuel (photographie de © Jean-Pol GRANDMONT, 2005, Wikipédia commons)

Le projet d'élargissement pour les besoins de création d'une "autoroute fluviale".

Le projet d’élargissement pour les besoins de création d’une « autoroute fluviale ».

Pourtant, des projets alternatifs existent pour le préserver. C’est pourquoi vous pouvez signer la pétition pour défendre sa sauvegarde.

Projet de contournement alternatif pour permettre la préservation du Pont des Trous.

Projet de contournement alternatif pour permettre la préservation du Pont des Trous.

Sur la page Facebook pour la défense du pont, on cite Benoît de Rienne :

Ce genre de projet touchant le patrimoine historique doit à tout le moins être soumis à une consultation populaire. Il est inadmissible qu’un politicien de passage éphémère décide de la sorte de l’avenir d’un patrimoine commun. Que ces mandataire politiques agissent avec un peu plus de créativité et d’intelligence pour le bien commun de leur région….pas en sacrifiant les trésors historiques d’une région. Ils n’en sont pas les propriétaires !

Source pour l’historique du pont : le site de la ville.

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