PATRIMOINE EN PÉRIL – Les serres du jardin d’Auteuil, Paris (75)

Créé par Jean-Camille Formigé (1845-1926), ce jardin historique est l’un des plus insolites de la capitale. Il associe l’élégance d’un jardin à la française, le charme d’une architecture du XIXe à l’exotisme des plantes tropicales, et fut également un lieu de production horticole jusqu’en 1968. Ce jardin est doté de nombreuses serres dont un groupe monumental, long de 99 m, accueillant un magnifique Palmarium culminant à 15,75 m, dans lequel oiseaux, carpes japonaises et plantes atypiques se côtoient. Il fait partie des quatre sites qui composent le Jardin Botanique de la Ville de Paris. Environ 5 500 espèces végétales de collection sont présentées sur l’ensemble du site. Le jardin est agrémenté d’arbres remarquables, comme un arbre aux 40 écus et un chêne liège, plantés en 1895, un ailanthe et un ptérocarya de chine, hauts de plus de 30 m. Son foisonnement floral est également remarquable : rosiers, pivoines, parterres fleuris… enchantent la promenade Il est enfin orné d’œuvres telles que des mascarons provenant des ateliers d’Auguste Rodin, une fontaine parée du haut relief de la Bacchanale de Jules Dalou, quatre statues La muse Erato et ses compagnes et des vasques en fonte émaillée, datant du XIXe siècle.

Source : le site de la mairie du XVIe arrondissement.

Déambulation entre les serres du jardin d'Auteuil. Avec l'aimable autorisation de son auteur, Sokleine. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l'originale.

Déambulation entre les serres du jardin d’Auteuil. Avec l’aimable autorisation de son auteur, Sokleine. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l’originale.

Et ce patrimoine historique unique, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1998, ouvert gratuitement aux promeneurs et abritant des espèces végétales rares, est menacé au profit d’une extension des courts de Roland-Garros. Non pas que d’autres alternatives soient impossibles (comme la couverture d’une partie de l’A13 toute proche) mais il semblerait que le lobby tennistique soit plus puissant que le bon sens. Depuis 2010 et la précédente équipe municipale menée par Bertrand DELANOË. Dernièrement, c’est Manuel VALLS qui a apporté son soutien à Anne HIDALGO en désavouant Ségolène ROYAL favorable à une étude plus poussée du projet de couverture de l’A13.

La serre des orchidées. Avec l'aimable autorisation de son auteur, Mcallas. Cliquez sur la photo pour accéder à l'originale.

La serre des orchidées. Avec l’aimable autorisation de son auteur, Mcallas. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l’originale.

A ce jour, vingt-sept articles retracent les détails de l’affaire depuis octobre 2010 sur le site de La Tribune de l’Art.

La serre des cactus. Avec l'aimable autorisation de son auteur, Alain Michot. Cliquez sur la photo pour accéder à l'originale.

La serre des Cactus. Avec l’aimable autorisation de son auteur, Alain Michot. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l’originale.

La pétition a récolté à ce jour près de 62 500 signatures et le combat n’est pas fini. Vous pouvez encore ajouter la vôtre.

La serre principale vue depuis les jardins. Avec l'aimable autorisation de son auteur, Sokleine. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l'originale.

La serre principale vue depuis les jardins. Avec l’aimable autorisation de son auteur, Sokleine. Merci de cliquez sur la photo pour accéder à l’originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *